Votre sourire

Votre sourire

L’esthétique d’un sourire est multi-factorielle et c’est l’ensemble de tous ces éléments qui doit être harmonisé.

 

La teinte

Contrairement à ce que l’on croit la dent n’est pas blanche, mais elle comporte différentes teintes comme le jaune, l’orange ou le gris.

Ce qui importe c’est sa clarté c’est à dire la saturation plus ou moins grande de ces pigments à l’intérieur de la dent.

Améliorer l’esthétique de la teinte consiste à uniformiser la teinte des dents du sourire et ou à éclaircir l’ensemble de celles-ci.

Si les traitements blanchissant ne sont pas suffisants alors il y a lieu d’envisager des traitements de prothèse fixe comme les facettes ou les couronnes dentaires. Il est par ailleurs très important d’être très conservateur des tissus dentaires sains.

 

Alignement

Lorsque vos dents présentent un encombrement, il est quasiment toujours nécessaire de consulter un orthodontiste. Il n’y a que de rares occasions ou l’alignement des dents se résolvera par de la prothèse fixée.

Mais pour qu’un sourire soit efficace il y a lieu d’aligner d’autres paramètres:

  • Les collets
  • Les bords incisaux
  • La ligne médiane

Positionnement des dents

Le sourire est un ensemble de choses et le rapport entre les dents et la lèvre est très important.

Lorsque vous souriez, la lèvre se tend. De ce fait, elle découvre les dents. Il est important que l’on ne les voie ni trop ni trop peu ; l’équilibre est subtil et c’est pourquoi on réalise des études pré-prothétiques afin d’harmoniser au mieux le résultat final.

Si les dents sont trop discrètes, on peut augmenter leur longueur tout en respectant leur proportion.

Si par contre elles sont trop présentes et que la part de gencive visible l’est également(sourire gingival), il est possible de rectifier le contour gingival simultanément à une plastie dentaire.

 

 

Volume des dents

La forme des dents est importante, elles ont toutes des dimensions et des proportions bien à elle, il ne s’agit pas de mettre une incisive inférieure à la place de l’incisive centrale supérieure. Ce qui rend une dent esthétique à l’œil est le respect de sa proportion, c’est à dire le rapport entre sa hauteur et sa largeur. A l’aide de la prothèse fixe, les couronnes et surtout les facettes ont à la possibilité de rendre à une dent sa bonne proportion tout en conservant une très grande qualité esthétique de recouvrement.

 

Volume de la gencive

La dent apparaît parfois trop longue, si tel est le cas alors que le bord incisal de la dent est bien positionné c’est que la gencive a subi une récession. Il est dès lors possible de combler ces petites récessions à l’aide de petit greffon de gencive.

La plupart du temps dans un sourire inesthétique c’est un mix entre ces plasties gingivales et dentaires qui nous permet de retrouver une harmonie, ce qui nécessite une approche chirurgico-prothétique synchronisée et globalisée.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).