Prothèse complète et partielle

Prothèse complète

Prothèse complète, aussi connue sous le nom « dentier » :

• Elle est utilisée pour le remplacement de toutes les dents (14 en tout) d’une arcade dentaire (mâchoire supérieure ou inférieure).
  • Elle recouvre et s’appuie sur une bonne partie de la gencive. La prothèse complète à la mâchoire supérieure recouvre et s’appuie également sur le palais.
  • Elle tient en place dans la bouche par l’effet de ventouse (succion) créé par la salive qui s’accumule entre la prothèse et la gencive.

Prothèse partielle

• Elle est utilisée pour le remplacement d’au moins une dent et au plus 13 dents d’une mâchoire (supérieure ou inférieure). Les dents manquantes peuvent être adjacentes ou non.
  • Elle est surtout utilisée lorsque plusieurs dents sont manquantes, étant donné qu’il existe d’autres solutions pour le remplacement d’une seule dent, comme par exemple les ponts.
  • Elle s’appuie sur la gencive et à l’aide de crochets sur les dents saines adjacentes.
  • Elle est plus stable que la prothèse complète à cause de son appui sur des dents naturelles saines.

Types de base disponibles

2 types de base sont disponibles :

• Résine (acrylique) rose : La couleur imite la gencive naturelle. Les prothèses complètes sont presqu’uniquement faites en acrylique; elles sont parfois renforcées avec d’autres types de matériaux, comme la fibre de verre ou un alliage de métaux.
  • Alliage de métaux : La structure métallique est très fine et plus légère que la base en acrylique, mais plus robuste, donc elle agit souvent comme renforcement à la base en acrylique.

Les dents artificielles

Les dents artificielles montées sur la base de la prothèse sont en résine (acrylique) de la couleur des dents naturelles ou en porcelaine (céramique) (moins utilisée de nos jours).

À qui s’adresse les prothèses dentaires?

• Une personne de tout âge ayant subi une perte partielle ou totale de la dentition due à plusieurs raisons, telles qu’un accident, une maladie, une condition congénitale, l’âge ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
  • Une personne ayant un problème de santé important, surtout les cardiaques, pour qui une intervention chirurgicale pourrait être contre-indiquée.
  • Patient ayant un support insuffisant des os de la mâchoire pour envisager d’autres plans de traitement disponibles.

Prothèse immédiate

Prothèse immédiate lorsqu’elle est installée immédiatement après les extractions; elle est alors fabriquée avant les extractions en prenant des mesures de la mâchoire pour la modéliser par la suite. Elle a l’avantage pour le patient d’avoir une prothèse pendant la guérison des gencives. Par contre, elle doit être ajustée plus fréquemment, car durant le processus de guérison, la gencive et les os de la mâchoire changent de forme; la prothèse peut donc devenir très inconfortable.

Prothèse conventionnelle

Prothèse conventionnelle lorsqu’elle est mise en bouche seulement après la guérison complète de la gencive et de la mâchoire à la suite d’extractions dentaires. Le principal désavantage de ce type de prothèse est que le patient demeure complètement ou partiellement édenté durant le processus de guérison.

Quel est le coût d’une prothèse dentaire?

• Consulter votre professionnel de la santé dentaire pour obtenir les coûts d’une prothèse amovible.
  • Une prothèse amovible reste moins coûteuse que les plans de traitement impliquant des implants dentaires.
  • Une partie des frais pour la fabrication d’une prothèse amovible est remboursée en partie ou en totalité par certaines assurances dentaires.

Étapes et délais pour pose d’une prothèse dentaire

Des délais allant de quelques jours à quelques semaines sont à prévoir pour compléter les étapes suivantes, dépendamment de la façon dont la prothèse est fabriquée (sur place à la clinique, dans un laboratoire externe, etc.) :

1. Examen denturologique et prise de plusieurs empreintes de votre bouche afin d’obtenir des détails sur la forme de la gencive, la position des structures internes de la bouche ou voisines à la future prothèse, telles que la langue, les lèvres et les joues.
  2. Mesure de la position de la mâchoire et choix des dents (couleur, forme et matériau) et du matériau de la base selon la physionomie complète de votre bouche et vos préférences.
  3. Fabrication de la prothèse en laboratoire (interne ou externe à la clinique). Vous pourrez peut-être avoir une prothèse temporaire durant la période de fabrication de la prothèse finale faite sur mesure.
  4. Essayage de la prothèse, pendant la période de fabrication, afin de vérifier sa fonction et son esthétique avec votre physionomie, ainsi que des ajustements préliminaires. Plusieurs essayages peuvent être nécessaires pour une prothèse complète.
  5. Mise en bouche de la prothèse finale, ainsi que des ajustements et corrections nécessaires pour optimiser votre confort.

Si vous avez subi des extractions dentaires, un ajustement de la prothèse de 3 à 6 mois après les extractions est recommandé à la suite de la perte gingivale subie durant la guérison des sites d’extraction.

Les avantages des prothèses dentaires

• La fabrication d’une prothèse amovible présente un faible coût par rapport aux traitements alternatifs (ex : implants dentaires).
  • La période de fabrication est beaucoup plus courte que le délai requis pour compléter certains autres traitements alternatifs (ex : implants dentaires).
  • La prothèse amovible est un plan de traitement non-invasif étant donné qu’aucune procédure chirurgicale n’est requise, mise à part si des extractions dentaires sont nécessaires.
  • Un autre plan de traitement plus permanent pourrait être envisagé dans le futur si vous décidez de ne plus porter votre prothèse amovible et si votre condition médicale le permet. En d’autres mots, le port d’une prothèse amovible est « réversible » sous certaines conditions.
  • Votre sourire (résultat final) après la mise en bouche de la prothèse est prévisible par la couleur et la forme données aux dents de la prothèse afin qu’elles s’harmonisent complètement avec la dentition restante (prothèse partielle) ou l’ancienne dentition (prothèse complète).
  • Vous pouvez l’enlever et la remettre en place par la suite.
  • Elle peut être réajustée au besoin pour vous assurer qu’elle soit toujours confortable.