Instructions pré-opératoires – Implant

Instructions pré-opératoires – Implant

Avant la chirurgie

Médication

  • Dans certaines conditions, le chirurgien peut vous prescrire des antibiotiques à prendre avant la chirurgie afin de minimiser les risques d’infection post-opératoire. Il est primordial de les prendre tels qu’ils auront été prescrits.
  • Dans la mesure où le chirurgien connait la liste des médicaments que vous prenez et qu’aucun d’entre eux ne pose problème pour la chirurgie, vous devez les prendre à l’heure habituelle le jour de votre chirurgie. Apportez avec vous la liste des médicaments que vous aurez pris dans les dernières 24 heures afin d’en informer votre chirurgien.
  • Si vous prenez des médicaments comme l’aspirine, des produits contenant de l’aspirine ou de la vitamine E, ainsi que des anticoagulants, il est important d’en avertir votre chirurgien lors de la consultation initiale afin qu’il voit avec vous combien de jours à l’avance vous devez arrêter de les prendre. Une consultation avec votre médecin traitant pourrait être requise afin d’évaluer les risques de cesser ces médicaments en prévision de votre chirurgie. Ces types de médicaments ont pour effet d’éclaircir le sang et de l’empêcher de coaguler, ce qui pourrait amener des complications péri-opératoires comme des saignements plus abondants ou incontrôlables pendant et/ou après la chirurgie.
  • Avec l’accord du chirurgien, vous pouvez prendre un sédatif, soit prescrit par le chirurgien ou un médecin, soit en vente libre, si vous êtes anxieux afin de vous assurer de passer une nuit de sommeil reposante la veille de la procédure chirurgicale. Un patient qui subit une chirurgie et qui est bien reposé réagira mieux durant la chirurgie et durant la période post-opératoire.

Hygiène de vie

  • Mangez un repas (déjeuner ou diner) léger et nourrissant la journée de votre chirurgie.
  • Si vous avez encore des dents en bouche, vous devez les brosser soigneusement, en plus de passer la soie dentaire, après avoir mangé et avant la chirurgie afin que votre bouche soit le plus propre possible pour l’intervention chirurgicale. Une bouche propre diminuera le risque d’infection post-opératoire.
  • Portez des vêtements confortables et amples dont les manches se retroussent facilement pour votre rendez-vous afin de maximiser votre confort et de faciliter l’administration de certains médicaments intraveineux durant la procédure.
  • Si vous fumez, vous êtes invités à cesser de fumer au moins une semaine avant votre chirurgie afin d’augmenter les chances de succès de l’intervention implantaire. Des alternatives au tabac, telles que les timbres ou les gommes contenant de la nicotine, peuvent constituer une bonne solution de rechange durant cette période. Arrêter de fumer complètement après votre chirurgie est aussi suggéré, car il y a une relation directe entre le tabagisme et la perte progressive des structures parodontales essentielles au maintien des dents restantes et des implants fraîchement installés.