Coûts des implants dentaires

Coûts des implants dentaires

(175$) Les coûts à défrayer pour la pose d’implants dentaires sont séparés en deux catégories :

  • coûts de la chirurgie durant laquelle les implants dentaires et les piliers sont insérés dans la mâchoire du patient;
  • coûts de la restauration prothétique, soit la confection de la couronne, du pont ou de la prothèse qui viendra s’attacher au pilier de l’implant.

Ces coûts additionnés sont généralement plus importants que ceux d’autres plans de traitement comme les prothèses dentaires amovibles, car les interventions requises pour la pose d’implants dentaires sont plus complexes et les deux phases du traitement sont généralement effectuées par deux professionnels différents qui chargent leurs propres frais.

Différents facteurs influencent le coût du plan de traitement implantaire, incluant les frais de consultation chez le spécialiste, le type d’implant utilisé, le nombre d’implants nécessaires, les dents à remplacer (les dents situées à l’avant de la bouche peuvent coûter plus cher à remplacer étant donné le côté esthétique impliqué), la nécessité d’avoir une greffe gingivale ou osseuse au préalable, les extractions dentaires requises, les coûts de fabrication de la prothèse qui viendra se placer sur l’implant, etc.

La situation de chaque patient est unique et seul un spécialiste peut fournir un coût précis pour un plan de traitement, mais vous devez prévoir débourser jusqu’à plusieurs milliers de dollars pour la pose d’implants dentaires. Les bénéficiaires d’un régime de soins dentaires peuvent voir une partie ou la totalité de ces frais remboursés dépendamment de leur couverture d’assurances.

Certains cabinets dentaires peuvent offrir un rabais sur la pose d’implants dentaires et/ou la confection de couronnes, de ponts ou de prothèses si plus d’un implant est requis dans le plan de traitement. Discutez-en avec votre spécialiste et/ou votre dentiste restaurateur pour savoir s’il offre un tel rabais ou non.

Étant donné que plusieurs spécialistes peuvent faire la pose d’implants dentaires (certains dentistes généralistes, chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux et parodontistes), vous pouvez consulter plus d’un spécialiste pour pouvoir comparer les plans de traitement suggérés, ainsi que les coûts de chacun. Pour se faire, il faut que vous obteniez un plan de traitement détaillé avec tous les actes prévus et leur tarif respectif.

Parfois, il peut être avantageux financièrement de trouver un spécialiste qui pratique un peu en périphérie des grands centres ou en région, en autant qu’il soit qualifié en implantologie. Enfin, un dentiste généraliste qui installe des implants dentaires un peu moins fréquemment peut charger plus cher pour la procédure qu’un spécialiste qui en pose de façon régulière. Il est donc parfois avantageux de vous tourner vers un spécialiste pour cette raison.

Malgré qu’ils coûtent plus chers que d’autres options de traitement, les implants dentaires constituent majoritairement une solution durable à long terme. Les coûts nécessaires pour leur installation sont non-récurrents et peuvent constituer une économie d’argent à long terme. En bref, de par ses avantages, vous devriez voir la pose d’implants dentaires comme un investissement à long terme plutôt qu’une simple dépense à court terme.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).