Conseils post-opératoires

Conseils post-opératoires

Anti-inflammatoire

L’inflammation n’est pas un mal en soi, c’est une réaction de l’organisme qui réagit à une agression, en l’occurrence ici une chirurgie. Néanmoins celle ci apporte le gonflement et la douleur ce qui génère de l’incomfort. C’est la raison pour laquelle l’on prescrit des anti-inflammatoires en fonction de l’anamnèse et de l’intervention que le patient a subit ou va subir.

 

Anti-douleur

La prise d’anti-douleur est conseillée immédiatement après l’intervention afin de diminuer les symptômes douloureux lorsque les effets de l’anesthésie disparaissent.

La prise d’analgésique en vente libre comme le dafalgan 1gr suffit et la prise est managée par le patient lui-même. Au besoin le chirurgien pourra prescrire des anti-douleurs plus puissant.

 

Bain de bouche

Il est prescrit de manière systématique, il permet de réduire la charge bactérienne buccale, de désinfecter les plaies, de plus il diminue l’apparition de plaque dentaire sur les dents adjacentes à l’intervention.

Il ne doit pas être prolongé de plus d’une semaine.

 

Brossage

Il doit être maintenu autant que faire se peut. Les dents et la gencive adjacentes à l’intervention seront plus difficiles à approcher mais le bain de bouche diminuera l’apparition de plaque dentaire.

 

 

Gonflement

Il est normal qu’après une intervention chirurgicale un œdème apparaisse, il est la conséquence de la réaction inflammatoire. C’est pourquoi des anti-inflammatoires sont prescrits. Afin de le prévenir, nous conseillons également au patient d’appliquer de la glace ou un cool-pack à raison de périodes alternées de 20 minutes avec et 20 minutes sans afin de ne pas trop refroidir les tissus encore anesthésiés.

Lorsque vous irez dormir prenez également la peine de dormir en surélevant la tête par rapport au reste du corps. Ces astuces n’empêcheront pas mais limiterons l’apparition du gonflement.

 

Saignement

Il est normal dans une période de temps limitée après l’intervention. Parfois une petite goutte de sang colore la salive et donne l’impression de saigner beaucoup. Si la coagulation tarde a venir, il suffit pour la plupart du temps de mordre sur une compresse ou un mouchoir propre sans discontinuer pendant 20 minutes.

Après ce délai si il persiste, il vaut mieux recontacter votre chirurgien.

 

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).